jeudi 30 janvier 2014

Création d'entreprise : 5 outils pratiques et gratuits

Création d'entreprise : 5 outils pratiques et gratuits


Vous avez décidé de vous lancer ? Voici 5 outils pratiques et gratuits que j'ai testé dans de nombreuses start-up. Je vous suggère de les utiliser de façon itérative

I- Business Models Canvas

Créé par Alex Osterwalder, il est le passage obligé de l'idée au business planCet outil permet de visualiser et de représenter le modèle économique de votre future entreprise. Il est construit autour de neufs blocs qui permettent d’identifier les éléments clés du business model. Je vous encourage à visualiser cette video et telecharger un modèle MS Word ou Google doc




II- Plan financier prévisionnel

J'aime beaucoup www.fisy.fr. Simple tout en étant complet. Largement suffisant pour une première version. 

III- Votre Elevator Pitch

Apprenez à décrire votre projet en 15sec à votre grand-mère ! Je n'ai pas trouvé mieux que cette excellente démonstration de Carmine Gallo, coach en communication 


IV- Executive Summary 

Sur une page. Pas plus. C'est l'outil qui vous permettra de vendre votre projet et d'entamer vos premières démarches : http://fndri.com/1b0WJYi

V- Business Plan 

Business Plan Montpellier Unlimited est un logiciel en ligne, gratuit et accessible à tous, pour construire votre plan d’affaires. Sans aucun doute, la Rolls Royce des modèles de business plans. Et qui plus est gratuit ! Je vous conseille de l'utiliser en dernière étape. Très complet tant sur le plan rédactionnel que financier.

Enfin, travaillez par itération et n'hésitez par à revenir à l'étape 1 afin d'affiner votre kit de demarrage.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire